Tholéo

Compte rendu réunion SKYPE du 05/02/2019

Accueil Forums VET – Veille technologique et savoir faire Compte rendu réunion SKYPE du 05/02/2019

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #891
    yves
    Maître des clés

    Bonjour.

    Compte rendu réunion Skype du 05/02/19

    Présent : Gwendal CONAN – Olivier PADIOU – Eric DESQUIREZ – Laurent BERNIER / Yves PIECHOWIAK pour le reporting.

    Sujet abordé :

    Petit tour sur les activités de Janvier.

    Discussion autour de la recherche et mise en place par Gwendal d’un outil de gestion de production pour gérer au mieux les temps d’occupations et maitriser la main d’œuvre facturée dans l’optique de pouvoir quantifier, chiffrer les pertes et gains sur la MO vendu, réaliser des statistiques et mettre un plan d’action correctif ou un plan de pérennisation.
    Existe-il des méthodes financement pour le remplacement de l’outil informatique ? (Par un organisme financier, un prestataire, ?)

    1/ Projet assistance grue par Olivier PADIOU : Bon état d’avancement sur les principales marques de grues du marché . Il reste l’étude de la mise en place du dispositif à réaliser.

    2/ Bosch Rexroth par Laurent BERNIER : Projet sur la variation de vitesse à l’étude et les centrales Centronic en cours

    3/ Borne connecté par Eric DESQUIREZ : Le projet est en bonne voie, Eric doit étudier la proposition d’ARDPI et nous faire un retour.

    4/ Joint usiné sur mesure par Gwendal CONAN : Hydraumel a saisi une opportunité pour investir dans un tour à joint il y a quelques temps, Gwendal viens de recevoir quelques ébauches pour faire les premiers usinages. Son objectif est d’atteindre un haut niveau de disponibilité des équipements de ses clients, les joints ainsi produits seront plus onéreux mais permettront de raccourcir le délai de quelques jours voir semaines à quelques heures. Cet outil additionné aux autres compétences de ses ateliers vont lui permettre de se démarquer de la concurrence. Projet à suivre.

    5/ Présentation de projet et des compétences des adhérents : L’espace existe sur le forum, celui-ci étant récent Yves doit faire une vague de communication.

    Il est prévu que les adhérents puissent présenter des produits en AG, 1er projet en cours : FLUIDEQ avec ENERFLUID, d’autre à préciser. Le sujet coïncide avec un souhait du groupe VET exprimé lors de l’échange.

    6/ Non abordé par manque de temps, par Yves PIECHOWIAK :

    L’impression 3D (Projet Gwendal et Yves) : Je suis en contact avec une société spécialisé (Voir Leader et pionnier) dont j’attends les documents pour affiner le sujet.

    1er retour : Concernant tous les modes d’impressions 3D existant à aujourd’hui, la démarche est d’exposer son projet (ou Business plan) à un spécialiste qui fournira une solution d’impression 3D adaptée, en gros la limitation n’est pas technique (Ils impriment des pièces d’avion) mais financière (Gain ou pas à réaliser), sur de l’usinage multi-axe et des productions régulière le gain est pour l’impression 3D (Le designer de la pièce lance l’impression 3D donc pas de tour, fraiseuse, de MO, de stock de matière, de M2 de stockage, etc) mais quid de la culasse d’un vérin ou d’un bloc foré ? C’est ce qui vas être abordé par la suite avec le prestataire

    Cordialement.

    Yves

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 8 mois par yves.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.